Notions abordées en seconde |
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Lentille mince convergente, image
réelle d'un objet réel, distance focale, grandissement,
dispersion, spectres, longueur d'onde dans le vide ou dans l'air : lien chapitre de seconde |
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Notions et contenus |
Capacités exigibles |
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Activités expérimentales support de la formation |
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A) Images et couleurs |
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1,5 |
Formation
d'une image |
Relation de conjugaison d’une
lentille mince convergente. Grandissement. |
Exploiter les relations de conjugaison et
de grandissement fournies pour
déterminer la position et la taille de l’image d’un
objet-plan réel. |
TP -
Estimer la distance focale d’une lentille mince convergente + tester la
relation de conjugaison d'une lentille mince convergente + réaliser
une mise au point en modifiant soit la distance focale soit la
géométrie du montage optique. |
Image réelle, image virtuelle,
image droite, image renversée. |
Déterminer les
caractéristiques de l’image d’un objet-plan réel
formée par une lentille mince convergente. |
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Estimer la distance focale d’une
lentille mince convergente. |
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Tester la relation de conjugaison
d’une lentille mince convergente. |
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Réaliser une mise au point en
modifiant soit la distance focale de la lentille convergente soit la
géométrie du montage optique. |
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Capacités mathématiques : Utiliser le théorème de
Thalès. Utiliser des grandeurs algébriques. |
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1 |
Lumière
et couleur des objets |
Couleur blanche, couleurs
complémentaires. |
Choisir le modèle de la
synthèse additive ou celui de la synthèse soustractive selon la
situation à interpréter. Interpréter la couleur
perçue d’un objet à partir de celle de |
TP - Illustrer les notions de
synthèse additive, de synthèse soustractive et de couleur des
objets. |
Couleur des objets. Synthèse
additive, synthèse soustractive. Absorption, diffusion, transmission. |
la lumière incidente ainsi que
des phénomènes d’absorption, de diffusion et de
transmission. Prévoir le résultat de la superposition de
lumières colorées et l’effet d’un ou plusieurs
filtres colorés sur une lumière incidente. |
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Vision des couleurs et trichromie. |
Illustrer les notions de synthèse
additive, de synthèse soustractive et de couleur des objets. |
1. Cours
2. TP
TP 18.1 Relation de conjugaison
d’une lentille + TP 18.2 Mise au point
TP 18.3 La couleur des objets
3. Exercices
Activité : l’œil et sa correction
Activité enquête policière
1
Activité enquête policière
2
4. Animations
et vidéos
Exemple
détaillé d’utilisation de la relation de
conjugaison
Couleur des objets (labosim)
Couleur des objets (JL Leloire)
Affichage des couleurs sur écran (JL Leloire)
Impression en couleur (JL Leloire)
5. Documents
La vision des couleurs et les
défauts de vision
Les courbes de sensibilité des
cônes humains Les pixels
6. Evaluation :